UBUNTU

UBUNTU_Version_Française.jpg

UBUNTU

 

de Christopher D. STEWART 

Texte & Dramaturgie : 

Christopher Daniel STEWART & Thibaud VALÉRIAN

Direction Artistique : 

Thibaud VALÉRIAN

Mise-en-scène : 

Christopher Daniel STEWART

Genre : 

Comédie Dramatique

Durée : 

90 minutes

Synopsis

            Afrique du Sud, au cœur du Free State, deux ans après l’apartheid…

 

        Peu après le décés de son épouse Ida, Bertie Engelbrecht, âgé, est atteint de démence sénile ; sentant ses forces décliner, et convaincu d'être rejeté par ses enfants, il décide de partager ses terres entre eux afin de gagner leur affection.

 

         Il y a d'autres nouvelles inattendues : les enfants de Bertie, qui ont vécu toute leur vie en tant que afrikaaners blancs, ont une mère noire, qui est tombée enceinte de Bertie...

UBUNTU daniel-mccullough-514242-unsplash
daniel-mccullough-514240-unsplash.jpg
daniel-mccullough-514237-unsplash.jpg

           ... Parce que la jeune femme africaine était la meilleure amie de Ida Engelbrecht et sa confidente la plus proche et parce que sa grossesse était clairement la faute de Bertie, les deux femmes sont entrées dans une conspiration pour garder cette affaire secrète.

 

         Surpris par cette révélation de toute une vie de mensonges, Awie le fils ainé de Bertie confronte son père   afin de lui faire confirmer la vérité… lorsque finalement, les langues se délient, taillent dans le vif et percent les secrets. Néanmoins, ses enfants se liguent tous ensemble pour interner leur père dans une maison de retraite car il commence progressivement à sombrer dans la démence. 

 

         Ubuntu est une expression sud africaine qui signifie une qualité qui inclut les vertus humaines essentielles; compassion et humanité. "On a un besoin de compréhension, pas de vengeance, pas de victimisation." 

 

L'origine du mot vient de Xhosa et Zulu.

Nombre de personnages

 

  • 3 homme(s)

  • 3 femme(s)