LA NUIT DES ROIS

LANUITDESROIS

ou

CE QUE VOUS VOUDREZ

 

d'après William SHAKESPEARE

Des jumeaux qui ont été séparés lors d'un naufrage sont réunis au milieu d'un triangle amoureux aristocratique.

SYNOPSIS

Viola et Sébastien, des jumeaux, sont séparés lors d'un naufrage. Déguisée en garçon, Viola entre au service du duc Orsino, amoureux en vain de la comtesse Olivia. Celle-ci s'éprend de Viola devenue Cesario. Mais quand surgit Sebastien, c'est vers lui que la comtesse se tourne, tandis que Viola se dévoile coeur et corps à Orsino.

Adaptation : 

Christopher Daniel STEWART & Thibaud VALÉRIAN

Direction Artistique : 

Thibaud VALÉRIAN

Mise-en-scène : 

 Christopher Daniel STEWART

Genre : 

Codie

Durée : 

120 minutes

INTRIGUE

L'intrigue se déroule en Illyrie où règne le duc Orsino, amoureux de la belle et riche comtesse Olivia. Cette dernière est en deuil de son père et de son frère, et repousse ses avances.


Une tempête provoque le naufrage d'un navire venant de Messine qui transporte Viola et son jumeau Sébastien. Les deux jeunes gens survivent au naufrage mais échouent à deux endroits différents de la côte, chacun croyant qu'il a perdu son  jumeau. N'étant plus sous la protection de son frère, Viola se déguise en homme et se présente à la cour d’Orsino sous le nom de Césario. Le duc lui offre de

devenir son page et la charge de plaider sa cause auprès d’Olivia. Cette ambassade ne plaît guère à Viola, secrètement amoureuse du duc, mais ravit Olivia qui est immédiatement séduite par ce beau jeune homme.

 

Arrive Sébastien dont l'extraordinaire ressemblance avec Césario trompe Olivia. Après une série de quiproquos auxquels participent un quatuor de comiques, Viola peut révéler sa véritable identité. Elle épouse le duc et Sébastien épouse Olivia.

La PIÈCE

Cette comédie majeure de William Shakespeare (1564-1616), publiée pour la première fois en 1623, fut sans doute écrite pour être jouée à l'Épiphanie de 1601. Moment où le temps païen reprend le pas sur le temps chrétien, la « Douzième Nuit », pour reprendre le titre original de la pièce (Twelfth Night or What you Will) était, dans le calendrier élisabéthain, la dernière nuit des fêtes de Noël, traditionnellement allouée aux travestissements et aux jeux puis au théâtre. 

La Nuit des rois appartient, avec La Comédie des erreurs et Comme il vous plaira, à la catégorie des comédies dites « romantiques » de Shakespeare. La pièce se caractérise par l'élagage spectaculaire de l'environnement sociopolitique, au profit d'une intrigue amoureuse.

 

Il s'agit d'une œuvre joyeuse, où la musique joue un grand rôle, mais dont la tonalité s'avère cependant ambivalente lorsque, à l'orée de l'acte V, l'atmosphère festive cède la place à une note plus sombre : le jeu des désirs amoureux et les excès de la farce menacent en effet de provoquer un déchaînement de violence. Il faudra que l'excès soit purgé pour que l'harmonie sociale puisse être rétablie.

PERSONNAGES

 

Orsino, duc d'Illyrie

Valentin et Curio, gentilshommes de la suite du duc

Premier Officier et Second officier, au service du duc

Viola, travestie par la suite sous le nom de Césario

Sébastien, son frère jumeau

Le Capitaine du vaisseau naufragé, ami de Viola

Antonio, un autre capitaine du vaisseau, ami de Sébastien

Olivia, comtesse

Maria, suivante d'Olivia

Sir Toby Belch (Sir Tobie Rotegras), parent d'Olivia

Sir Andrew Aguecheek (Sir André Grisemine), compagnon de Sir Toby

Malvolio, intendant d'Olivia

Fabien, membre de la maison d'Olivia

Le clown (Le fou), bouffon d'Olivia

Un serviteur d'Olivia

Un prêtre

Copyright © 2017-2020 by TallMen Productions
 Tous droits réservés pour tous pays.
Reproduction interdite sans autorisation.