LA NUIT DES ROIS

LANUITDESROIS
ou
CE QUE VOUS VOUDREZ
d'après William SHAKESPEARE
Des jumeaux qui ont été séparés lors d'un naufrage sont réunis au milieu d'un triangle amoureux aristocratique.
SYNOPSIS
Viola et Sébastien, des jumeaux, sont séparés lors d'un naufrage. Déguisée en garçon, Viola entre au service du duc Orsino, amoureux en vain de la comtesse Olivia. Celle-ci s'éprend de Viola devenue Cesario. Mais quand surgit Sebastien, c'est vers lui que la comtesse se tourne, tandis que Viola se dévoile coeur et corps à Orsino.
Adaptation :
Christopher Daniel STEWART & Thibaud VALÉRIAN
Direction Artistique :
Thibaud VALÉRIAN
Mise-en-scène :
Christopher Daniel STEWART
Genre :
Comédie
Durée :
120 minutes


INTRIGUE
L'intrigue se déroule en Illyrie où règne le duc Orsino, amoureux de la belle et riche comtesse Olivia. Cette dernière est en deuil de son père et de son frère, et repousse ses avances.
Une tempête provoque le naufrage d'un navire venant de Messine qui transporte Viola et son jumeau Sébastien. Les deux jeunes gens survivent au naufrage mais échouent à deux endroits différents de la côte, chacun croyant qu'il a perdu son jumeau. N'étant plus sous la protection de son frère, Viola se déguise en homme et se présente à la cour d’Orsino sous le nom de Césario. Le duc lui offre de

devenir son page et la charge de plaider sa cause auprès d’Olivia. Cette ambassade ne plaît guère à Viola, secrètement amoureuse du duc, mais ravit Olivia qui est immédiatement séduite par ce beau jeune homme.
Arrive Sébastien dont l'extraordinaire ressemblance avec Césario trompe Olivia. Après une série de quiproquos auxquels participent un quatuor de comiques, Viola peut révéler sa véritable identité. Elle épouse le duc et Sébastien épouse Olivia.
La PIÈCE
Cette comédie majeure de William Shakespeare (1564-1616), publiée pour la première fois en 1623, fut sans doute écrite pour être jouée à l'Épiphanie de 1601. Moment où le temps païen reprend le pas sur le temps chrétien, la « Douzième Nuit », pour reprendre le titre original de la pièce (Twelfth Night or What you Will) était, dans le calendrier élisabéthain, la dernière nuit des fêtes de Noël, traditionnellement allouée aux travestissements et aux jeux puis au théâtre.
La Nuit des rois appartient, avec La Comédie des erreurs et Comme il vous plaira, à la catégorie des comédies dites « romantiques » de Shakespeare. La pièce se caractérise par l'élagage spectaculaire de l'environnement sociopolitique, au profit d'une intrigue amoureuse.
Il s'agit d'une œuvre joyeuse, où la musique joue un grand rôle, mais dont la tonalité s'avère cependant ambivalente lorsque, à l'orée de l'acte V, l'atmosphère festive cède la place à une note plus sombre : le jeu des désirs amoureux et les excès de la farce menacent en effet de provoquer un déchaînement de violence. Il faudra que l'excès soit purgé pour que l'harmonie sociale puisse être rétablie.

PERSONNAGES
Orsino, duc d'Illyrie
Valentin et Curio, gentilshommes de la suite du duc
Premier Officier et Second officier, au service du duc
Viola, travestie par la suite sous le nom de Césario
Sébastien, son frère jumeau
Le Capitaine du vaisseau naufragé, ami de Viola
Antonio, un autre capitaine du vaisseau, ami de Sébastien
Olivia, comtesse
Maria, suivante d'Olivia
Sir Toby Belch (Sir Tobie Rotegras), parent d'Olivia
Sir Andrew Aguecheek (Sir André Grisemine), compagnon de Sir Toby
Malvolio, intendant d'Olivia
Fabien, membre de la maison d'Olivia
Le clown (Le fou), bouffon d'Olivia
Un serviteur d'Olivia
Un prêtre