HEARING IS BELIEVING 

5216384_2.jpg

Amélioration de la voix

 

Si l'on considère que 37% de l'image que vous projetez est votre voix, que dit-elle à vôtre sujet ? Pour répondre à cette question, il serait bon d'écouter votre voix sur un enregistrement. Car c'est ainsi que tout le monde vous reconnaît. 

 

Qu'est-ce que vous aimez ou n'aimez pas dans ce que vous entendez ? Même si vous ne trouvez pas cette voix très attrayante, la bonne nouvelle est que vous pouvez l'améliorer. 

Vous avez une meilleure voix à l'intérieur, que nous appellons votre "vraie" voix. Elle est plus grave, plus chaleureuse et très résonnante.

Juste au moment où vous pensez avoir la situation bien en main et avoir le contrôle... vous vous entendez sur votre répondeur !

QUELLE EST VOTRE "VRAIE" VOIX ?

Pensez-vous que l'image que vous projetez a un impact sur votre vie professionnelle ou vos affaires ? J'imagine que votre réponse est oui. J'imagine également que vous vous êtes déjà entendu sur un appareil d'enregistrement quelconque - votre boîte vocale, un répondeur, un caméscope ou peut-être même un vieux magnétophone.

Lorsque vous entendez votre voix enregistrée, quelle est votre réaction ? Êtes-vous choqué, peut-être gêné ? Et pourquoi pas humilié ? Depuis toutes ces années que je parle professionnellement du son de la voix, je pose toujours cette question à mes participants. 99 % d'entre eux ne lèvent pas la main. En fait, la plupart d'entre eux ont tendance à regarder la salle d'un air mal à l'aise, espérant peut-être que je ne leur demanderai pas de parler. La raison de leur malaise est qu'en me posant cette question, ils ont une idée de ce que je vais dire ensuite et ils ne veulent pas l'entendre. Cela se passe comme il s'en suit :

La voix que vous entendez sur votre boîte vocale ou sur tout autre type d'appareil d'enregistrement est celle dont tout le monde vous reconnaît. Laissez-moi le répèter :  La voix qui vous embarrasse, vous humilie, vous dégoûte ou vous choque est la façon dont tout le monde vous reconnaît. Ce son est votre image vocale.

On dit que 37 % de l'image que vous projetez est le son de votre voix. Votre apparence compte pour 55 % de votre image. Seuls 8 % sont attribués à votre contenu ou à ce que vous dites. On peut se demander si ces statistiques sont vraies ou non, mais la question n'est pas là. La question est qu'il ne fait aucun doute qu'un certain pourcentage de votre image doit être attribué à votre voix. Et, au téléphone, où il n'y a pas de visuel, le son de votre voix est responsable de la majorité de l'image que vous projetez.

 

Combien de fois vous êtes-vous fait une image mentale de quelqu'un au téléphone et avez-vous été surpris par la suite lorsque vous avez rencontré cette personne en personne ? La voix que vous aviez entendue au téléphone ne ressemblait en rien à la personne que vous aviez en face de vous. L'un des phénomènes les plus courants exemple est celui de la personne qui a une voix d'enfant. Je ne peux pas vous dire combien d'actrice / comédiennes à qui j'ai parlé, que j'ai rencontrées par la suite étaient des femmes mûres.

L'image que vous projetez au téléphone n'est pas seulement un problème pour les femmes. La même chose peut arriver aux hommes aussi. L'image que vous projetez n'est pas toujours liée à l'âge. 

 

Je n'essaie pas de vous faire éclater votre bulle, mais si vous accordez de l'importance à l'image que vous projetez et que vous cherchez des moyens et des méthodes pour améliorer cette image, ne pensez-vous pas qu'il serait sage d'envisager d'améliorer les 37 % restants ou les pourcentages réels ? Nous suivons des cours d'amélioration personnelle, nous lisons des articles pour nous informer, nous cherchons comment améliorer notre vie, certaines personnes vont même jusqu'à faire dessiner leur garde-robe, mais nous n'accordons que peu ou pas de valeur à notre voix.

 

Si vous pensez que votre voix n'a pas d'importance, considérez ceci. Il y a quelques années, Barbara Walters a interviewé Kathleen Turner et Walters a fait une remarque sur la voix basse et merveilleuse de Turner. L'actrice a répondu qu'elle ne comprenait pas comment une femme pouvait dépenser des milliers de dollars pour s'habiller, se coiffer, se maquiller et se faire les ongles à la perfection, puis parler avec une voix nasillarde et aiguë qui ressemblait à des ongles sur un tableau noir. Elle s'est demandée pourquoi une femme ne dépenserait pas une partie de cet argent pour une formation vocale, ajoutant que "le pouvoir de la voix est passionnant à souhait !". Je ne saurais être plus d'accord.

Naturellement, lorsque vous parlez à quelqu'un, votre voix quitte votre bouche et contourne votre oreille externe. N'oubliez pas que c'est un son qui s'éloigne de votre présence physique, et non un son qui vient vers vous. En revanche, ce que vous entendez lorsque vous parlez est un son qui vibre à l'intérieur du solide et du liquide du cerveau - un son qui est entendu par votre oreille interne. Essentiellement, ce que vous entendez lorsque vous parlez est un son déformé et est similaire à ce qui se passe lorsque vous parlez à quelqu'un sous l'eau. Le son sous l'eau est déformé et étouffé car il s'agit d'ondes sonores se déplaçant dans un liquide.

 

La seule façon d'entendre votre propre voix, à part l'utilisation d'un équipement d'enregistrement, serait de vous tenir dans un coin, directement face au coin où les deux murs se rejoignent. Votre bouche doit se trouver à environ 15 cm du coin. En parlant, votre voix touchera le coin et rebondira ensuite sur votre oreille externe. Lorsque j'enseigne la voix, tous mes clients ont dû se tenir dans le coin à un moment ou à un autre ! C'est certainement l'une des meilleures méthodes pour trouver votre "vraie" voix.

 

Alors, quelle est votre "vraie" voix ?

(Et vous pensiez que vous utilisiez votre vraie voix !)

Lorsque je parle de voix, que j'enseigne la voix ou que je pense à la voix, je fais référence à votre "vraie" voix. Vous avez une meilleure voix à l'intérieur. Elle est plus riche, plus profonde, plus chaude, plus résonnante. Elle vibre dans votre poitrine et peut être projetée sans blesser votre gorge ou les oreilles de vos auditeurs.

 

La raison pour laquelle je l'appelle votre "vraie" voix est qu'actuellement vous utilisez votre voix habituelle, celle dont vous avez fait une habitude au cours de toutes vos années. En fait, lorsque je parle de la voix, j'essaie d'éviter l'expression "changer de voix" car mon approche ne consiste pas à travailler avec la voix que vous avez. L'objectif de l'approche dynamique de la voix est de trouver celle que vous ne savez pas que vous avez, celle qui se cache en vous et qui n'attend que de sortir.

James Earl Jones, Kathleen Turner, Cher, George Clooney, Sean Connery, Julia Ormond, Peter Coyote, Vin Diesel, Ashley Judd, Ron Perlman et Diane Sawyer ont tous une voix qui résonne. Elles sont comme de la musique à vos oreilles, même si elles ne chantent pas. Chaque voix est distincte, a de la profondeur et est chaleureuse.

 

Lorsque Mme Sawyer parle, c'est comme une couverture autour de vos épaules ; la voix de Dark Vador est autoritaire ; et celle de Vin Diesel commande votre attention. La seule façon dont cela est possible est qu'ils utilisent leur cage thoracique pour alimenter leur son.

 

Et, avec le ton approprié, chacune de ces grandes voix peut être sensuelle, sexy, séduisante, séductrice - chaude. L'une des voix les plus sensuelles et les plus luxuriantes de tous les temps est celle de la passion, le grand Barry White. Cet homme possédait à la fois une voix de chanteur et une voix d'artiste. ainsi qu'une voix parlée qui respirait la sensualité. 

 

La différence entre les voix de ceux que j'ai mentionnés ci-dessus et la voix qui n'a pas été formée réside dans le placement réel de la voix.

La voix qui a bénéficié d'un bon entraînement est alimentée par le biais de la cage thoracique.

 

Ce que vous remarquerez en écoutant ces acteurs (ou, dans le cas de Diane Sawyer, une personnalité des médias), c'est qu'aucun d'entre eux n'a une voix étriquée, faible, stridente, dure, haletante, gutturale, faible, nasale, enfantine, frémissante, craquante, stridente ou chuchotante.

 

Quel est le rapport entre votre cavité thoracique et votre voix ?

Tout !

Nous avons 5 cavités dans notre corps qui sont responsables de la résonance que l'on trouve dans la voix parlée. On les appelle nos résonateurs.

   

La résonance est l'intensification et l'enrichissement d'un son vocalisé par des vibrations supplémentaires dans la poitrine, la gorge, le larynx, la bouche et les cavités nasales.

 

Chacune de ces 5 cavités devrait vibrer à un certain degré lorsque vous parlez. Malheureusement, la plupart des gens n'utilisent pas leur cavité thoracique pour alimenter leur son. Au lieu de cela, ils s'appuient sur les 4 autres résonateurs, ce qui se traduit par des voix plus aiguës qu'elles ne devraient l'être, ainsi que par une foule d'autres traits ou caractéristiques qui peuvent rendre la voix très peu attrayante.

 

Lorsque nous travaillons avec un client, que ce soit en privé ou lors de séances de groupe, nous lui montrons comment utiliser sa cage thoracique pour renforcer ou amplifier sa voix.

 

Nous travaillons ensuite à trouver le ton optimale de leur voix (encore une fois, le ton est l'intensité du son). La plupart des gens parlent quelque part au-dessus de leur ton optimale. C'est l'une des raisons pour lesquelles leur voix manque de profondeur et de plénitude.

 

Il est important de comprendre qu'une voix vraiment chaude, riche et résonnante n'est possible que si... :

 

1. vous utilisez votre cage thoracique pour alimenter votre son ; et,

2. vous parlez dans la gamme optimale de votre propre voix.

 

Que se passe-t-il lorsque vous avez trouvé votre "vraie" voix ?

Pour cela je vous laisse découvrir la suite après votre participation au stage intensif de notre cours unique de prise de parole.

 

Je vous dit à très bientôt ! 

Des programmes de formation vocale qui 

s'adaptent à votre style de vie